La cour de répression des infractions économiques et financières a rendu ce mercredi 18 décembre son verdict dans le procès de Dr Mohamed Diané. L’ex ministre de la Défense nationale sous Alpha Condé a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Il a écopé d’une peine de prison de cinq ans, une amende de cinq milliards de francs guinéens et au paiement des dommages et intérêts de cinq cent milliards de francs guinéens au préjudice de l’Etat. La cour a en outre ordonné la saisie de ses biens.
Un verdict qui semble conforter la partie civile (l’Etat). Maître Pépé Antoine Lamah, avocat de l’Etat dans cette affaire, s’est réjouis de ce verdict, même s’il estime que la Cour aurait pu demander plus. « Les 500 milliards représentaient la différence non justifiée du crédit alloué aux différents ministères qu’il a eu à gérer. Vous allez vous souvenir que quand Dr Mohamed Diané a été interrogé sur la non-justification de ce montant, il s’est abrité derrière le secret défense. N’ayant pu rapporter la preuve de la justification de cette différence de 500 milliards, c’est à bon droit que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a décidé ainsi. Vous avez également constaté la confiscation de ses avoirs bancaires et immobiliers au profit de l’État. Voilà un enseignant, un professeur de biologie, qui n’avait même pas une case à Conakry avant de bénéficier de son premier décret. Mais qui, au bout de 10 ans, se retrouve avec des biens immobiliers presque dans toutes les communes de Conakry. Et il est même parvenu à acheter la moitié de la ville de Kankan. Vous avez vu l’inventaire des immeubles, tant à Conakry qu’à Kankan, que la Cour a pris le soin de lire. Donc nous, nous sommes partiellement satisfaits. Nous ne partageons pas la position de la Cour selon laquelle les biens immatriculés au nom de son épouse soient exclus. N’est-ce pas des biens à confisquer au profit de l’État? Nous, nous considérons que l’épouse de Dr Mohamed Diané n’a pas les moyens financiers de s’acheter un tel immeuble, je souligne d’ailleurs que c’est là où réside Dr Mohamed Diané », a réagi l’avocat de l’Etat.
Pour sa part, la defense n’est pas satisfaite de la sentence. D’ailleurs, l’avocat de Dr Mohamed Diané annonce d’ors et deja qu’il va faire appel de cette décision. Selon Maître Sidiki Bérété, « C’est une décision politique, c’est loin d’une justice équitable. Je voudrais vous faire toujours preuve de service sombre d’une transition. Comment peut-on condamner le Dr. Diané pour vivre aussi de son intendant de la Banque centrale et au nom de l’intendance générale. Ce qui est pitoyable, et les magistrats au niveau des parquets ne comprennent pas encore c’est quoi un budget. La provision d’un budget, si on alloue par exemple 2 milliards, 280 milliards, c’est ce qui est exécuté qui est touché. Une simple prévision, quand on dit, quand on vous condamne à ce qui est crédité à l’UE, qui n’a pas été décaissé, qui ne s’est pas mobilisé. Je crois qu’il en reste encore. Et aujourd’hui, c’est tout le monde pour la justice humaine, parce que Dr. Diané a fait une déclaration de ses biens. Mais prenons par exemple l’hôtel de Kanga. C’est pour un Togolais. On a fourni le contrat. Quelqu’un qui va payer, qui va construire, au mépris d’un contrat de bail à construction. Prenons les biens de Djoma par rapport aux pick-up. Ces véhicules-là ont servi au défilé des forces spéciales. Et le détournement a été écarté. Je crois que c’est tout sauf la justice. Maintenant, on va relever appel. On croit que tôt ou tard, le Droit va triompher. On ne peut pas confisquer ses biens et en même temps en allouer 500 milliards avec une simple prévision budgétaire. Le montant n’a jamais été déplacé. Ce sera une école pour la CRIEF pour dire que simple crédit alloué est une prévision. Mais tant que ce n’est pas exécuté, le montant n’est pas déplacé. Et ce n’est pas à nous de faire l’état au ministère de la Défense. C’est l’intendant. Le compte est intitulé l’intendant général au niveau de la Banque centrale. C’est tout sauf la justice ».
À rappeller que Dr Mohamed Diané est en prison depuis 2022.