L’ex premier ministre d’Alpha Condé a été situé sur son sort ce jeudi à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Après avoir été déclaré coupable des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été condamné à 5 ans de prison.
Le procureur spécial près la CRIEF s’est réjouit de la décision du juge Lansana Soumah. « Pour nous, c’est un motif de satisfaction parce qu’il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l’avons poursuivi, notamment le détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ce n’est que justice parce que si vous voyez les documents dans lesquels Monsieur Ibrahima Kassory Fofana a fait des signatures, les différents virements bancaires, tout ça, vous comprendrez aisément que la décision de la chambre de jugement est bien fondée », a-t-il affirmé.
Quant aux avocats de la défense, ils ne sont pas satisfaits de la décision de la Cour. « C’est une décision taillée sur mesure. Et c’est pour la petite période de la transition. C’est une décision au service des hommes du coup d’État. C’est regrettable, on va exercer tous les recours. L’appel, le pouvoir, etc. La force restera à la loi et on croit en la loi. Je crois que les magistrats doivent faire amende honorable pour sauver le peuple de Guinée, appliquer la loi, respecter la loi et respecter la dignité des citoyens », a réagi Me Sidiki Bérété.
Contrairement à son confrère de la défense, l’avocat de la partie civile est très content de la décision. Me Amadou Baben Camara a promis de ne pas relever appel.