Le conflit entre agriculteurs et éleveurs à Lola devient une préoccupation majeure dans cette préfecture de la forêt et au ministère de l’agriculture. Dans cette localité, des agriculteurs se plaignent souvent des éleveurs qu’ils accusent d’abandonner leur troupeau détruire les plantations.
Invité ce mercredi dans l’émission ” le gouvernement vous écoute ” sur la RTG, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a apporté des précisions sur ce sujet qui fait couler encre et salive et qui parfois dégénère jusqu’à ce que mort s’en suive. Selon le patron de ce département, la question est sur la table et la réponse n’est qu’une question de temps. ‘‘ Le problème entre les agriculteurs et éleveurs à Lola date depuis longtemps mais nous sommes en train de prendre des mesures pour résoudre cela. Nous sommes en train d’élaborer une loi pastorale. Dans cette loi, on a même prévu à ce que des éleveurs aient droit à des terres 10, 50 voir même 100 hectares comme les agriculteurs. Depuis que j’ai été nommé j’ai effectué moi-même deux voyages sur Lola, et je connais un peu ce que traversent ces paysans. Mais je peux vous garantir que le problème a été posé en conseil des ministres et soumis au CNT et nous attendons qu’une loi soit prise. Donc nous attendons qu’une loi soit prise, c’est à la suite de cela que nous pouvons agir ”, a réagi le ministre Mamadou Nagnalen Barry.
A en croire ce membre du gouvernement Goumou, ce conflit n’oppose pas forcément les agriculteurs de Lola et éleveurs de la même localité : ” J’aimerais préciser que ce conflit se passe entre agriculteurs de Lola et éleveurs maliens (Bamako). Ce sont eux qui transportent leur troupeau en pâturage dans les champs des agriculteurs. Mais encore une fois, ça a toujours été comme ça depuis des années oui, parce que même nos parents d’ici amènent aussi leur troupeau en Sierra Leone, ainsi de suite. Sachez que les maliens ont le droit de transporter leur bétail en Guinée tout comme les guinéens aussi pour le Mali et ailleurs ”, a-t-il précisé.
Ce moment de pluie consiste pour la plupart des champs agricoles, la période de moisson. Le ministre demande aux éleveurs de contrôler leur troupeau au risque de s’exposer à des sanctions. ‘”En saison pluvieuse, les gens ne doivent pas laisser leurs animaux divaguer dans les plantations d’autrui. Si quelqu’un le fait, faites des captures et envoyez-les moi nous allons appliquer la loi parce que la loi est claire la dessus ”, a-t-il prévenu.
MLYans