Confrontations au procès du 28 septembre : le colonel Tamba Gabriel ne confirme pas la présence de Kalonzo au PM3 le 28 septembre 2009

De nombreuses personnes ont été confrontées ce mercredi 17 avril 2024 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Parmi elles, il y a le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, qui est un accusé, et le colonel Tamba Gabriel, un témoin qui était en service au PM3.

C’est une confrontation demandée par le parquet et la première question a été posée par le procureur de la République. Monsieur Kalonzo, confirmez-vous que vous étiez détenu au violon au PM3 le 28 septembre 2009 ? a interrogé Algassimou Diallo.

Le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo a répondu par l’affirmative. “J’ai bel et bien dit que je ne connais rien des événements du 28 septembre 2009 parce que j’étais retenu au PM3. Je suis arrivé le 03 août 2009 et je suis sorti le 6 novembre de la même année”, a-t-il rappelé.

La même question a été posée au colonel Tamba Gabriel Diawara à qui il est confronté. Cette officier gendarme a indiqué qu’il ne saurait confirmer la version de l’accusé. Selon lui, il n’a pas trouvé Kalonzo au violon au PM3 quand il a été nommé commandant du PM3 le 21 octobre 2009, avant le 6 novembre 2009, date à laquelle Kalonzo dit être sorti de prison au PM3.

Certes, il était en service au PM3 anciennement avant d’être le commandant du service, mais le colonel Gabriel Tamba Diawara a martelé qu’il ne peut ni confirmer ni infirmer la présence du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo au violon, parce qu’il n’a pas prêté attention.

Ce débat est posé parce que l’accusé a toujours nié avoir participé au massacre du 28 septembre 2009 arguant qu’il était en prison au PM3 suite à une affaire de détournement d’argent qui l’opposait au colonel Moussa Tiegboro Camara.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer