Congrès électif Féguifoot : le spectre d’une prolongation de crise

Difficile de croire à la tenue sereine du congrès électif du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football prévu ce 25 novembre 2023 à Conakry.  48h avant la date tant attendue,  un nouvel élément s’invite dans la crise. La liste du G47, un groupe qui regorge 47 des 69 membres statutaires de la fédération,  à été invalidée par la commission de recours mise en place en vue du processus électoral. 

La décision est tombée tard dans la nuit du mercredi 22 novembre comme un couperet. Les candidatures du Général Mathurin Bangoura et deux autres colistiers sont déclarées invalides, et la commission électorale de recours étend cette invalidation à l’ensemble de la liste dirigée par l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel. Le Collectif G47 n’a pas tardé à se réunir et envisager des mesures de protestation.

Au cours d’une réunion qui s’est tenue dans la journée de ce jeudi 23 novembre au QG du Collectif, l’un des candidats Louis Camara, le troisième Vice-président de la liste, a d’abord affirmé que le Collectif a pris acte de cette décision qui est arrivée très tard dans la nuit.

Sur la suite réservée à cette affaire, le patron de l’ASM Sangarédi n’a pas souhaité en dire davantage. Comme certains de ses collègues, il a réaffirmé que son groupe sera bel et bien présent au congrès du 25 novembre prochain. Plutôt dans la matinée,  chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador,  un des membres du G47 a laissé entendre un possible empêchement de la tenue du vote.

Ce sont au total les candidatures de Mathurin Bangoura, Minkaïlou SAMPOU, Kroutimady KABA et leur liste au congrès électif de la FEGUIFOOT qui ont été invalidées par la Commission électorale de recours. Pour l’instant,  les membres de cette liste annoncent aussi la saisie de la FIFA afin de protester contre cette décision qu’ils jugent illégale et inopportune. Selon Abdoulaye Bah, membre du G47, les motifs évoqués pour cette invalidation ne sont pas fondés.

Il soutient que bien que l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel est empêtré dans une procédure judiciaire devant le tribunal de première instance de Dixinn,  ce dernier n’a pas encore fait l’objet d’une quelconque condamnation judiciaire pouvant invalider sa candidature.

Dans sa décision rendue le 21 novembre, la commission électorale de recours justifie l’invalidation de la candidature de Mathurin Bangoura après examen de la requête introduite par le candidat Abdoul Papus Touré de la liste d’Almamy Seydou Sylla. La requête en question porte sur les poursuites judiciaires engagées contre lui devant la CRIEF et les tribunaux de premières instance de kaloum et dixinn.

Il est fort possible d’assister à une perturbation du processus prévu ce samedi 25 novembre.  De quoi s’attendre à une prolongation de la crise, peut-être à l’installation d’un nouveau comité de normalisation car le G47 n’exclut pas de se retirer des championnats tant que le CONOR actuel n’est pas dissous.

Author: La Rédaction

Related posts

Disparition de Foniké Mengué et Billo Bah : le secrétaire général des nations unies saisi

Qualification à la CAN 2025 : les chances de la Guinée s’amenuisent face à la Tanzanie

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures