Conseil de discipline de la police : cinq agents au banc des accusés

Le conseil de discipline de la police s’est réuni ce mercredi 17 septembre en session extraordinaire. Il passe en revue les dossiers de certains agents accusés de manquement à l’éthique professionnelle. Cette session statue sur cinq agents de police.

Elle est présidée par le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile. Les dossiers présentés devant le jury disciplinaire porte sur les tracasseries routières et le manque de professionnalisme de ces agents.

Selon le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection, “nous avons une règle qui regit le commandement mais aussi une règle régit l’atitude des agents. Lorsque nous voyons certaines attitudes qui sont posées par les agents, nous avons le conseil de discipline qui est là pour un peu appeler les uns et les autres à l’ordre. Aujourd’hui, nous avons un certain nombre d’agents qui ont été interpellés sur un certain nombre des faits qu’ils auraient causés sur le terrain et qui ne vont pas dans le sens du respect de l’orthodoxie policière. Aujourd’hui, monsieur le ministre a saisi le conseil de discipline pour venir statuer sur ces faits et pouvoir prendre les mesures à cet effet”.

En ce qui concerne le sort réservé à ces cinq agents, le président du conseil de discipline des services de police et de la protection civile  affirme que “connaissant l’importance de cette sessions extraordinaire, le secrétaire général du département en charge de la sécurité invite les membres du conseil de discipline à faire preuve de responsabilité dans cette affaire. Rappeller que la sanction disciplinaire s’applique aux fonctionnaires de la police nationale, aux assimilés et à toute personne appelée à participer à ces missions à titre temporaire ou permanent ou y collaborant occasionnellement, ayant commis des fautes qui ne présentent pas un caractère de gravité justifiant des poursuites judiciaires ou entrainant leur traduction devant le conseil de discipline“, a-t-il précisé.

Author: La Rédaction

Related posts

Alerte météo : l’ANM annonce de forte pluies du 19 au 22 septembre, avec risque d’inondation

Claude Pivi transféré à la maison d’arrêt de Coyah “pour le fait de son état de santé précaire” (Yaya Kaïraba)

Diplomatie : l’OIF allège les sanctions prises contre la Guinée