Coordination Haali Poular : El hadj Alseny Barry officiellement installé

Désigné par consensus il ya sept mois, le nouveau président de la coordination nationale des Foulbés et haali poular de Guinée a enfin été installé ce dimanche dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a regroupé au stade Général Lansana Conté de Nongo plusieurs membres du gouvernement, personnalités de marque venues de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Outre ces délégations, l’ensemble des représentants des trois autres coordinations ont répondus présentes.

Sur les lieux, c’est un stade plein dépassant l’entendement qui a regroupé tous ces invités.  Issu du clan des Seriyankés, El hadj Alseny Barry est le 4e président de cette coordination créée depuis la fin des années 80. C’est le 1er vice président de la coordination qui a prononcé, au nom du bureau exécutif, le discours de bienvenue.

El hadj Amadou Oury Diallo a tout d’abord rendu un vibrant hommage à Elhadj Ousmane Baldé ’’sans loi’’, ancien président de la coordination, rappelé à Dieu le 26 mars dernier. L’orateur à invité les autres coordinations à travailler pour la préservation du climat de paix et la réconciliation entre l’ensemble des fils du pays. Après lui, s’en sont suivies plusieurs autres allocutions.

Union du Fouta à sa création en 1987, puis Coordination du Fouta par la suite, la coordination nationale des Foulbes Haali Poular de Guinée regroupe aujourd’hui outre les peulhs, tous ceux qui ont en partage la langue Poular. Elle à pour mission, consolider les liens de cohésion entre les fils de la communauté et des guinéens tout court.

Les défis qui attendent Elhadj Alseny Barry sont immenses. Son intronisation intervient apres un mois du décès du khalif général du Fouta. Sur le plan politique, il est intronisé au moment où le climat sociopolitique du pays est très tendu. Des tâches qu’il ne s’aura réussir seul sans la collaboration des autres coordination.

C’est pourquoi dans son discours de circonstance, il a tendu la main aux autres coordinations pour dit-il sortir le pays de la misère. “Sans la paix nous ne pouvons rien, c’est pourquoi j’invite les autres coordinations à se donner la main dans l’entente afin d’être un interlocuteur crédible devant le gouvernement et les partis politiques pour que la Guinée soit un havre de paix’’ a t-il mentionné.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”