Il était très attendu ce mardi 18 juin devant le parlement, mais le Président Alassane Ouattara n’a pas satisfait à la curiosité de son auditoire. Dans un discours d’une quarantaine de minutes, le président ivoirien, au pouvoir depuis 2011, s’est contenté de faire le bilan de sa gouvernance lors de son discours sur l’état de la nation.
Va-t-il ou non briguer un quatrième mandat à la tête de l’Etat ivoirien ? C’était la principale curiosité de son auditoire, car c’est bien là qu’il avait annoncé en 2020 sa volonté de se retirer, avant de revenir dans le jeu politique. Cette fois, Alassane Ouattara n’a donné aucune indication sur son avenir politique face aux députés et aux sénateurs réunis en congrès annuel.
Avec une pointe d’humour, il a conclu son propos par ces mots qui ne manqueront pas d’être commentés : « On me dit que vous êtes déçus, ça sera pour la prochaine fois. »
Le prochain rendez-vous avec les électeurs aura lieu dans quinze mois. La présidentielle doit en effet se tenir en octobre 2025, mais la quatrième éventuelle candidature du président ivoirien occupe deja les débats sur la scène politique.