Côte d’Ivoire : après 4 ans d’exil, Guillaume Soro prépare son retour

Après avoir eu deux appels téléphoniques fin mars avec le président Alassane Ouattara, l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne est de plus en proche d’un retour en Côte d’Ivoire. Guillaume Soro déclarait dans un communiqué le 4 avril dernier « saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire ». Ces échanges, selon lui, avaient été « marqués par la cordialité ».

L’ex premier ministre ajoutait également sur le réseau social X que la prochaine fois, ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer. » « Un chef d’Etat, qui est ami des deux hommes, a convaincu Guillaume Soro de passer un coup de fil à Alassane Ouattara pour le remercier d’avoir étendu la mesure de grâce présidentielle à certains de ses proches compagnons », declare Moussa Touré, le responsable de la communication de Générations et peuples solidaires (GPS) hez nos confrères de “Le monde”.

L’ancien chef de la rébellion qui a permis à Alassane Ouattara de gagner le pouvoir face à Laurent Gbagbo revendiquait une place de dauphin pour les services rendus, et sa désignation au nom du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2020, en vain. Suspecté d’être derrière des déstabilisations du pays, il est poussé à la démission en 2019. Il annonce envers et contre tout sa candidature à la présidentielle, mais prend le chemin de l’exil.

Depuis, le parcours de Guillaume Soro a été cahoteux, fait de pics envers Abidjan. Installé à Paris de 2019 à la fin de l’année 2020, il avait été jugé indésirable par l’Elysée à la suite d’un appel au coup d’Etat après la réélection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat en novembre 2020.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva