En Côte d’Ivoire, à mesure qu’approche l’élection présidentielle, les radiations de figures importantes de l’opposition se poursuivent. Après le cas Tidjane Thiam, investi récemment candidat du PDCI, la justice ivoirienne vient de confirmer aussi la radiation de Charles Blé Goudé du fichier électoral, ce vendredi 25 avril.
À six mois de la présidentielle, le tribunal de première instance de Gagnoa a en effet rejeté le recours de l’opposant Charles Blé Goudé, entérinant sa radiation de la liste électorale.
L’ancien bras droit de Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale mais toujours condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011, est privé de ses droits civiques et politiques. Son inscription sur la liste électorale avait été contestée, et sa radiation empêche désormais toute candidature.
Charles Blé Goudé n’est pas le seul concerné : l’ancien président Laurent Gbagbo, l’ex-Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro (actuellement en exil), ainsi que Tidjane Thiam, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sont également exclus du scrutin.