Côte d’Ivoire : décès du général Gaston Ouassénan Koné du PDCI-RDA

Le Général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du Pdci-Rda, est décédé ce mardi 8 août 2023 à Abidjan, une semaine jour pour jour après le décès de l’ex Président Henri Konan Bédié, dont il était l’un des fidèles compagnons. Il était d’ailleurs au domicile de Bedié il y’a quelques jours pour présenter ses condoléances à la famille

Le Général Gaston Ouassénan Koné est né le 24 avril 1939 à Katiola. Il arbore plusieurs figures en une (officier supérieur de l’armée, homme politique et romancier ivoirien. Gaston Ouassénan Koné a occupé successivement les postes de Secrétaire d’État à l’Intérieur en 1974 et de Ministre de la Sécurité en 1977 sous l’autorité du Président Félix Houphouët-Boigny.

Le Président Henri Konan Bédié lui confiera également le poste de Ministre de la Sécurité, dans le Gouvernement Kablan Duncan en 1993. Mais avant, Ouassenan Koné aura exercé les fonctions d’ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay.

En 2000, alors qu’il prend sa retraite dans l’armée, il se lance en politique et est candidat à la Présidence de la République pour l’élection de 2000 mais sa candidature est rejetée par la Cour suprême.

Author: La Rédaction

Related posts

La Francophonie, cette auberge espagnole (Par Tierno Monénembo)

Gabon : les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur d’une transition inclusive 

Éducation : le Sénégal intègre l’enseignement des langues nationales