Celui qui était jusqu’à quelques années président de l’Assemblée nationale vivait en exil depuis son divorce brutal en 2019 avec le président Alassane Ouattara. L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a annoncé ce dimanche 12 novembre la fin de son exil et son retour prochain au pays.
Guillaume Soro a fait cette annonce dans une vidéo relayée par son parti politique. Ce retour va à coup sûr relancer le débat sur son avenir politique, car l’ancien premier ministre est sur le coup de deux condamnations. Il est accusé notamment d’avoir orchestré une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime d’Alassane Ouattara en 2019. En avril 2020, il avait également écopé de 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics.
« J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique » a-t-il fait sa voir dans cette vidéo, ajoutant : « Je ne suis coupable d’aucun forfait. Je ne serai pas un fugitif. Je souhaite contribuer à la réconciliation des fils et des filles de la Côte d’Ivoire. »
Guillaume Soro est condamné à 20 ans de prison et à la perpétuité par la justice ivoirienne. Un verdict politique selon l’opposant qui accuse Alassane Ouattara de vouloir l’écarter de magistrature suprême. Il y a quelques semaines, son parti, Génération des peuples solidaires, (GPS, annonçait une tentative d’enlèvement qui l’aurait visé à Istanbul lorsqu’il tentait de prendre un avion pour regagner Abidjan.