Côte d’Ivoire : incertitudes sur certaines infrastructures à 4 mois de la CAN

La Côte d’Ivoire se prepare depuis plusieurs années à accueillir la coupe d’Afrique des nations.  Celle-ci aura lieu en janvier 2024, mais des doutes naissent quant à la qualité des infrastructures prévues pour accueillir cette compétition.  Le match amical qui a opposé la Côte d’Ivoire au Mali hier mardi dans un des nouveaux stades à Abidjan a été interrompu mardi par un orage.

La pelouse est devenue totalement impraticable,àle tout, à seulement quatre mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Un constat qui a soulevé de nombreux doutes au sein de la population sur les défaillances des installations Et irrité la colère du président Alassane Ouattara.

Le Stade en question est celui d’Ebimpé, sensé accueillir la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2024. Mardi, des pluies torrentielles se sont abattues sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara en fin de première période et pendant la mi-temps, du match Côte d’Ivoire – Mali, empêchant la reprise de la rencontre dont le score était de 0 à 0. Au-delà de la pluie qui est un phénomène naturel, c’est l’impraticabilité de la pelouse qui fait débat. Elle était gorgée d’eau, rendant impossible tout rebond du ballon, et révélant au grand jour le manque de fiabilité du système de drainage de ce stade qui doit accueillir la cérémonie d’ouverture de la Can 2023.

En Côte d’Ivoire, c’est à la fois l’indignation et l’inquiétude.  Les images dont le tour des réseaux sociaux. Lors de ce match Côte d’Ivoire-Mali, les spectateurs, toutes tribunes confondues ont eu droit à une bonne douche froide à travers cette pluie.

Le coût du stade Alassane Ouattara est de 163 millards de francs CFA. Le stade d’une capacité de 60 000 places, a été construit par le Beijing Institute Architectural Design et inauguré en octobre 2020. La construction du Stade Ébimpé a démarré en décembre 2016, et n’est visiblement toujours pas terminée près de 7 ans plus tard, dans la mesure où des manquements graves ont refait surface mardi soir.

La CAN aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Elle se déroulera dans cinq autres stades: à Bouaké (centre, 40.000 places) dans la capitale Yamoussoukro (centre, 20.000 places), à Korhogo (nord, 20.000 places), à San Pedro (sud-ouest, 20.000 places) et au coeur d’Abidjan (40.000 places). Initialement programmée en juin et juillet 2023, elle a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter  justement que les matches aient lieu en pleine saison des pluies.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali-Medias : la junte retire la licence de Djoliba TV

Football : Pep Guardiola prolonge à Manchester City jusqu’en 2027

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire