Côte d’Ivoire : un accident industriel fait craindre une pollution fluviale au cyanure

by La Rédaction

Il s’agit d’un double incident concernant un cours d’eau. La mine d’oe d’Ity, qui se situe entre le département de Zouan-Hounien et celui de Bloléquin, dans l’ouest du pays, a enregistré il y a quelques jours un accident industriel dont les conséquences sanitaires et environnementales sont en cours d’évaluation. 

banner

Certaines sources officielles parlent de pollution qui auraient causé la mort de poissons et l’intoxication de plusieurs personnes, sans qu’aucun décès ne soit pour l’instant à déplorer.

Selon le directeur du Centre ivoirien antipollution (Ciapol), le professeur Bernard Ossey Yapo, deux incidents successifs se seraient produits à quelques jours d’intervalle sur le site minier d’Ity. Le premier a eu lieu le 23 juin, à 17 heures, lorsqu’une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue de la mine s’est fissurée. D’après le professeur Yapo, l’eau boueuse en décantation, contenant du cyanure, s’est écoulée dans le canal de dérivation des eaux pluviales avant d’atteindre, avec les écoulements pluviaux, une rivière adjacente au parc à résidus de la mine, puis le fleuve Cavally, rapporte LeMonde.

Une équipe d’agents de l’antenne régionale du Ciapol de Man et le directeur du laboratoire d’analyses de l’université de Man ont été dépêchés sur les lieux trois jours plus tard pour évaluer l’impact environnemental de l’incident.

Alors que les analyses de cette première mission étaient encore en cours, un second accident serait survenu samedi sur le même site minier d’Ity, dans des circonstances encore floues. Bernard Ossey Yapo rapporte que « le directeur du département Hygiène-Santé-Environnement (HSE) de la mine a saisi à nouveau l’antenne régionale du Ciapol, à Man, après un nouvel incident environnemental survenu sur le site de la mine affectant le milieu récepteur », sans donner plus de détails. Le Ciapol y a effectué le lendemain une nouvelle mission d’évaluation, dont les conclusions sont attendues dans les prochains jours.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?