C’est sa toute première réaction publique depuis le renversement du régime de Mohamed Bazoum ce mercredi par l’armée, conduite par la garde présidentielle. Le président français a donné sa position sur ce coup de force ce vendredi à l’occasion d’une conférence de presse.
“Je veux dire ici avec beaucoup de clarté que la France condamne absolument, avec la plus grande fermeté, ce coup d’État militaire contre un dirigeant démocratiquement élu, courageux, et qui fait pour son pays les réformes et les investissements dont il a besoin, que nous accompagnons, comme nous avons accompagné son prédécesseur, depuis le début”, a déclaré d’emblée Emmanuel Macron.
Depuis le port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il s’exprimait devant la presse ce vendredi 28 juillet 2023, Emmanuel Macron a appelé au retour à l’ordre constitutionnel au Niger. “Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger et toute la région. Nous soutenons les organisations régionales, notamment le “CEDEAO” et nous nous engageons à l’accompagner dans ses décisions de condamnations ou de sanctions à l’égard des des putschistes s’ils venaient à finaliser leur projet”, ajoute le président français.
Pendant ce temps, les putschistes poursuivent leur organisation interne et semblent avoir tourné la page Bazoum. Au terme d’intenses négociations entre différents corps de l’armée, le général Abdouramane Tchiani, le chef de la garde présidentielle qui a arrêté très tôt le mercredi le président Mohamed Bazoum, a été désigné nouveau chef de l’Etat et chef de la junte au pouvoir.