L’ancien premier ministre a commencé par affirmer qu’il est démocrate. “Je suis pour le respect des institutions et de la constitution. J’y tiens particulièrement. J’ai passé mon temps de travail, aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur, à prôner toujours. Si on veut établir l’Etat de droit, on commence d’abord par le respect des règles et des lois et de la constitution. Si on ne respecte pas la Constitution dans un pays, on ne peut pas se réclamer démocrate”, a précisé François Lounceny Fall.
Le nouveau président du parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), a ajouté que la modification de la constitution en Guinée a été d’un pas de trop. “Je ne justifie pas un coup d’État. Les coups d’État peuvent s’expliquer souvent par la mauvaise gestion des gouvernants ou par la violation de la constitution. Mais ce qui est arrivé en Guinée, naturellement, c’est la suite de ce qui s’est passé après la modification constitutionnelle. Je suis peiné que la Guinée ait eu une interruption du processus démocratique”, a regretté le diplomate à la retraite.
François Lounceny Fall a aussi rappelé qu’il a quitté le gouvernement à la fin du premier mandat du Pr Alpha Condé. Cependant, a-t-il ajouté, au cours du deuxième mandat il a compris qu’il y avait des velléités de changement de la constitution. Chose qu’il ne partageait pas du tout, a-t-il dit.