Cour d’Appel de Conakry : l’adjudant-chef Moriba Camara jugé en appel pour meurtre à Hamdallaye

Ce procès en appel a démarré ce jeudi 11 janvier 2024. Il a été initié par l’accusé lui-même et son conseil. L’appel est fait contre la condamnation de l’adjudant-chef Moriba Camara. Il y a quelques mois,  le gendarme a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle après avoir été reconnu coupable des faits de meurtre au préjudice d’un jeune du nom de Thierno Mamadou Diallo, le 1er juin 2022.

Comme l’exige la procédure, le juge audiencier a commencé par donner la parole à l’avocat de l’accusé pour motiver son appel. Me Kabinet Kourala Keita a commencé par réaffirmer que son client n’est nullement lié à la mort de la victime. Il a précisé que ce jour-là, le gendarme incriminé n’a pas été le seul à avoir tiré.

Puisqu’il y a eu plusieurs tirs, pour lui, on ne sait pas la balle qui a touché la victime. Pire, a déploré l’avocat de la défense, son client a été condamné en première instance sans la moindre preuve. Il dit donc avoir relevé appel pour que l’accusé soit renvoyé des fins de la poursuite.

Les avocats de la partie civile n’ont pas entendu de cette oreille. Me Alseny Aissata Diallo et Me Thierno Souleymane Baldé en ont profité pour dire qu’au regard de la gravité des faits reprochés à l’accusé, le TPI de Dxinn a été très clément. Ils ont ensuite sollicité que l’adjudant-chef Moriba soit condamné à la perpétuité.

A la suite des avocats, l’accusé a de nouveau clamé son innocence devant la Cour. Après avoir écouté toutes les parties, le juge a renvoyé l’affaire au 18 janvier prochain pour réquisition et plaidoirie.

Moriba Camara est en prison depuis le 13 juin 2022.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)