Cour des comptes : des magistrats outillés dans le sillage de l’élaboration des rapports d’exécution de la loi des finances et de la déclaration générale de conformité pour l’exercice 2017 et 2018

En matière d’élaboration de rapport d’exécution de la loi des finances et de projet de déclaration de conformité, c’est l’expérience du Sénégal qui a inspiré la Cour des comptes de Guinée. Abdoulaye Seck, conseiller à la cour des comptes du Sénégal a passé 7 jours avec les participants au compte de ce séminaire.

« Nous avons au cours de ce séminaire passé en revue les opérations du budget général en termes de recettes et de dépenses, les comptes spéciaux du trésor, les opérations de financement pour présenter les résultats généraux de l’exécution de la loi de finances. Et dans un second temps, nous avons abordé avec les participants, la gestion des autorisations budgétaires avant de terminer avec la déclaration générale de conformité », a-t-il rappelé.
Pour le commissaire général du gouvernement, cette formation était une nécessité. Elle vient surtout aider la Cour des comptes de Guinée à mieux réussir ses missions.

« La Cour a principalement deux types de missions. Juridictionnelle et non juridictionnelle. Au compte des missions non juridictionnelles, il y a le contrôle de la gestion publique, mais il y a aussi la mission d’assistance au parlement. Concrètement, il s’agissait d’aider les membres de la Cour des comptes à mieux maîtriser la méthodologie d’élaboration du rapport sur l’exécution de la loi de finances », a indiqué Mamadou Saliou Diallo.

Autrement, l’atelier a aussi permis de renforcer la capacité opérationnelle de la Cour des comptes, se félicite son président. Sâa Joseph Kadouno nourrit des espoirs quant à la réussite des travaux qui attendent ses hommes.
« J’espère que les deux équipes chargées respectivement de l’élaboration des rapports d’exécution de la loi des finances et de la déclaration générale de conformité 2017 et 2018 ne tarderons pas à nous donner des rapports provisoires au regard des nouvelles connaissances acquises pour leur élaboration », s’est-il montré optimiste.
Parlant de la satisfaction, les propos du président de la Cour des comptes ont été confirmés par des participants comme Amadou Yero Bah, conseiller référendaire à la chambre des comptes de l’Etat. Il promet de jouer sa partition pour que les rapports qui sont attendus de lui et ses collègues soient déposés au CNT avant le 15 octobre 2023.

SDC

Author: Souleymane

Administrateur Général NNG

Related posts

Le chef d’état-major des armées françaises confirme un possible déploiement opérationnel en Guinée

70 personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées à Kourémalé : le sous-préfet explique 

Kankan : un mort et des blessés dans un accident