Cour Suprême : le colonel Bienvenu Lamah sera situé sur son sort  le 16 février

by La Rédaction

Son dossier a été évoqué ce vendredi 09 février devant les chambres réunies de la Cour Suprême à Conakry. Les avocats des deux parties étaient présents dans la salle d’audience. La parole est revenue à l’avocat de la défense en premier lieu. 

banner

Me Zézé Kalivogui a aussitôt sollicité auprès de la Cour la cassation de l’arrêt qui renvoie son client devant le tribunal pour jugement alors qu’il avait déjà bénéficié d’un non-lieu. Il estime que la démarche est déloyale. Pour lui, on veut obligatoirement coller les faits à une personne. En soutenant sa demande de cassation, l’avocat a parlé de la violation des articles 295, 296 du code de procédure pénale guinéen.

Sauf que son confrère de la partie civile n’a pas entendu de cette oreille. Me Saa Dissi Millimouno s’est farouchement opposé à la demande de son confrère. Il a sollicité le rejet pur et simple du pourvoi parce que mal fondé. L’avocat de la partie civile a été soutenu dans sa démarche par l’avocat général près la Cour Suprême.

Après avoir écouté les différentes parties au dossier, la Cour a renvoyé l’affaire au 16 février prochain pour le délibéré. Le colonel Bienvenu Lamah a été écroué à la maison centrale le 21 novembre 2023.

Cette décision est consécutive aux dénonciations du commandant Aboubacar Sidiki Diakité en marge de sa comparution. Il est reproché à l’officier des faits de complicité d’abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol et coups et blessures volontaires en rapport avec les événements du 28 septembre 2009.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?