Cour Suprême : le pourvoi en cassation du colonel Bienvenu Lamah rejeté

Le verdict est tombé ce vendredi 16 février 2024. Les chambres réunies de la Cour Suprême ont rejeté le pourvoi en cassation introduit devant elles par les avocats de cet offocier de la gendarmerie. La conséquence directe de cette décision du juge Mohamed Sidiki Zoumanigui et ses conseillers est l’ouverture immédiate d’une nouvelle enquête au TPI de Dixinn concernant le mis en cause dans l’affairedu massacre du 28 septembre 2009.

Le cabinet d’instruction qui sera chargé du dossier rendra ensuite une ordonnance soit de non-lieu ou le renvoi de l’ex commandant de la gendarmerie régionale de Conakry devant le tribunal pour jugement.

Si la deuxième option se réalise, le colonel Bienvenu Lamah rejoindra ainsi dans le box des accusés des événements du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba et plusieurs autres officiers de l’armée.

C’est contre ce risque de jugement qu’il en cours, que ses avocats avaient introduit un pourvoi en cassation qui n’a pas prospéré. Il lui est reproché des faits de complicité d’abus d’autorité, meurtre, assassinats, viols et coups et blessures volontaires.

Il a été arrêté le 21 novembre 2022 avant d’être écroué à la maison centrale de Conakry. Toumba l’avait dénoncé, lors de sa comparution, d’être l’un des responsables du camp de formation de Kaleah au temps du CNDD.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)