Les services de sécurité ont procédé ce mardi 8 octobre à la présentation d’une tonne de chanvre indien. Le stock est composé de 26 ballots, saisis après une minitieuse enquêtes menée par les services de renseignement. Cette importante quantité de drogue a été retrouvée dans une cour d’habitation à Coyah.
Selon le colonel Mansare Madi Condé, “C’est grâce à la police de Toguiron, dirigée par l’adjudant chef Alpha Kabiné CAMARA et son adjoint l’adjudant chef Abdoulaye BANGOURA, que cette saisie de drogue a été opérée au domicile d’Ousmane TRAORÉ, dans le district de Kakoulimayah. Cette tonne vient de Benna Tassen et son fournisseur est un certain MORIGBÉ. Les balles et le propriétaire ont été conduits au commissariat Central pour des fins d’enquêtes. C’est le lieu et le moment de rassurer les citoyens de Coyah que nous sommes résolument engagés à combattre par tous les moyens possibles le phénomène de vente et de consommation de drogue. Cet acte est révoltant, retenez que c’est sur la jeunesse que le président de la république compte pour développer ce pays”.
Une procedure judiciaire est deja enclenchée contre le propriétaire de cette tonne de chanvre indien. Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Coyah, Lazard Mamadi Bauré, a salué cet important coup de filet des services de sécurité et promis que la justice prendra le relais. “Je voudrais dire grand merci au commissariat central de Coyah, mais aussi l’ensemble des services de sécurité et de défense de la préfecture de Coyah pour cette saisie record de près de 26 ballots de chanvres indiens. Et comme vous le savez, la consommation, le transport en un mot, le trafic de chanvre indien est devenu un phénomène sociétal dans la préfecture de Coyah. Se retrouver cet après midi avec une telle saisie, on ne peut que s’en réjouir parce que chaque quantité de drogue vendue sur le terrain à un citoyen est synonyme de la criminalité. Par ce geste, ils viennent de mettre fin à un trafic qui ne dit pas son nom. Elles peuvent déjà compter sur la rigueur habituelle du parquet de Coyah et également de la juridiction de Coyah auprès de laquelle nous représentons, puisse que cet acte n’est pas un acte isolé qui ne passera pas inaperçu. Nous allons inviter la presse et la population de Coyah à cette audience pour qu’une réponse pénale soit donnée aux comportements fautifs de ce présumé détenteur de chanvre indien et c’est l’occasion d’interpeller tous les citoyens de Coyah, comme j’ai l’habitude de le faire pour qu’ils collaborent avec la police, en un mot, avec le service de sécurité et de défense afin de faciliter le travail à ces hommes qui doivent les sécuriser”, a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory TRAORÉ, l’individu présenté comme étant le propriétaire de ces ballots de chanvre indien a reconnu les faits devant la presse. Il été mis à la disposition de la justice pour la suite de la procédure.