CRIEF : 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de 10 millions gnf requis contre le général Rémy Lamah

L’ex ministre de la santé et la SOGUIMAP sont jugés en appel devant la chambre d’appel à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières pour corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité. L’affaire est entrée dans sa phase des plaidoiries et des réquisitions ce jeudi 7 novembre 2024. 

Sans s’attarder sur les réquisitions, le procureur spécial a sollicité que le premier jugement rendu en première instance soit infirmé, que le général Rémy Lamah soit déclaré coupable des faits de corruption et que la société SOGUIMAP soit déclarée coupable de complicité de ces faits.

Aly Touré a ensuite requis la condamnation du général Rémy Lamah à 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 10 millions d’amende. Il a aussi proposé la condamnation de la société SOGUIMAP au paiement de 10 millions de francs guinéens d’amende.

Avant le ministère public, les avocats de l’État guinéen ont demandé aux prévenus une somme de 102 milliards 223 millions 549 mille 356 francs guinéens à titre principal et 200 milliards de GNF à titre de dommages et intérêts.

Quant aux avocats de ZMC, l’autre partie civile dans le dossier, ils ont sollicité la condamnation solidaire des prévenus au paiement de la somme de 10 millions 536 mille 367.76 de dollars US à titre principale. A titre de dommages et intérêts, ils ont réclamé pas moins de 20 milliards de francs guinéens.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Paul Moussa Diawara nommé DG de la marine marchande

Les Forces Vives de Guinée appellent au boycott de l’avant projet de la nouvelle constitution

Education : le CAMES agrège 326 nouveaux maitres de conférence, dont 68 femmes