Nouvelle victoire pour les avocats de l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara. L’appel interjeté par le parquet spécial contre la liberté conditionnelle qui a été accordée à l’ancien député vient de s’écrouler. La chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a en effet débouté le parquet spécial.
La décision est tombée dans la journée de ce jeudi 16 novembre 2023. La première décision accordant la liberté conditionnelle au sieur Amadou Damaro Camara est donc confirmée en appel. « La cour ordonne la mise en liberté d’Amadou Damaro Camara assortie du paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de cautionnement. Et déboute les parties du supplice de leur prétention », a déclaré le président de la Cour Noël Koulémou.
L’ancien président de l’assemblée nationale est poursuivi devant la cour de répression des infractions économiques et financière pour détournement présumé de 15 milliards de francs guinée dans le cadre du projet de construction du nouveau siège de l’assemblée nationale. Lors de sa première comparution, il a réussi à démonter l’accusation en fournissant notamment des information pour la plupart confirmées par la BCRG.