CRIEF : cinq ans de prison requis contre Dr Mohamed Diané, la partie civile réclame 500 milliards GNF

L’affaire ministère public et l’Etat guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’Etat, contre Dr Mohamed Diané poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption d’agent public, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite, est mise en délibéré pour décision être rendue le 18 décembre 2024. Mais avant, l’avocat de la partie civile a fait ses plaidoiries.

Me Pépé Antoine Lamah a affirmé sans ambages que les faits reprochés au prévenu sont établis.

C’est pourquoi, il a sollicité auprès de la Cour de recevoir la constitution de partie civile de l’État et puis d’ordonner la confiscation de tous les biens, même non identifiés, de Dr Diané au profit de L’État guinéen, d’ordonner la validité des saisies déjà pratiquées sur ses biens et d’ordonner l’exécution provisoire de la décision à intervenir.

Au titre des dommages et intérêts, la partie civile a réclamé 500 milliards de francs guinéens.

Les arguments de l’avocat de la partie civile ont été soutenus par le ministère public. Son représentant au procès a demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour les faits qui lui sont reprochés et de le condamner à 5 ans d’emprisonnement, ainsi qu’au paiement d’une amende de cinq milliards de francs guinéens.

C’est ainsi que la Cour a renvoyé l’affaire au 18 décembre 2024 pour rendre sa décision.

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs