CRIEF : deux juges de la nouvelle composition récusés par les avocats de Kassory, l’affaire renvoyée au 15 janvier

L’ouverture du procès de l’ex premier ministre n’est pas pour demain. L’affaire a été de nouveau évoquée ce mardi 7 janvier à la Cour des Infractions Économiques et Financières. Dr Ibrahima Kassory Fofana n’a pas comparu comme d’habitude. Il ne peut même pas s’arrêter, a-t-il dit aux gardes pénitentiaires qui étaient aller l’extraire.

Le juge a par la suite révélé qu’il a été saisi de plusieurs requêtes par les avocats de la défense. Deux premières aux fins de récusation de lui-même en tant que juge et un de ses assesseurs du nom de Fodé Kadialy Keita, la troisième requête est relative au renvoi d’un tribunal à un autre pour cause de suspicion légitime adressée au président de la CRIEF, la quatrième adressée à la Cour Suprême est relative à l’inconstitutionnalité.

Le procureur spécial près la CRIEF a réagi en disant que Kassory est dans la dynamique de ne jamais comparaître devant la Cour. Aly Touré a demandé à la Cour de passer outre ces requêtes et de constater bien avant que celles-ci ne produisent aucun effet suspensif sur la continuation des débats.

Au terme de l’audience, le juge a indiqué que les procédures de récusation et de suspicion sont pendantes devant les juridictions compétentes et que la Cour rejette la requête d’inconstitutionnalité parce que déjà tranchée par la Cour suprême. Lansana Soumah a ensuite renvoyé l’affaire au 15 janvier prochain.

Author: La Rédaction

Related posts

Fête de pâques : le lundi 21 avril déclaré férié, chômé et payé

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam désigné candidat du PDCI à la présidentielle

Instrumentalisation de la justice en Guinée : faut-il blâmer les Juges ou le Gouvernement?