C’est plutôt rare pour un détenu de la cour de répression des infractions économiques et financières de voir sa cause défendue par le procureur spécial. David Makongo a obtenu ce jeudi 26 décembre une mise en liberté provisoire grâce à l’appel interjeté par Aly Touré contre une première décision de rejet de mise en liberté formulée par ses avocats lors d’une audience précédente.
David Makongo, un homme d’affaires de nationalité américaine, est poursuivi pour destruction de l’environnement, occupation illégale, évasion et harcèlement moral par le procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Suite au rejet de la demande de mise en liberté formulée par la défense lors l’audience du 23 décembre dernier, le procureur spécial a fait appel, estimant que le prévenu est poursuivi dans une procédure de flagrance.
Aly Touré a donc a donc demandé au juge de l’audience d’accorder la liberté à Dr David Makongo.
Après avoir écouté les différentes parties, le juge a finalement cassé la decision du 23 décembre dernier et ordonné la mise en liberté provisoire à Dr David Makongo. Le jugement est quant à lui renvoyé au 13 janvier 2025.