CRIEF: Dr Mohamed Diané toujours sans avocat, son audience renvoyée au 28 février

Après plusieurs semaines de pause due au remaniement dans l’appareil judiciaire, les débats ont repris ce lundi à la cour de répression des infractions économiques et financières. Ce 5 février, plusieurs grosse pointures sont à la barre. Au rôle on peut citer le dossier de Mamady Camara, ancien ministre de l’économie et des finances, Docteur Mohamed Diané ancien ministre de la défense nationale.

À côté de ces deux dossiers, on peut également noter le dossier de l’ancien président de l’assemblée nationale et compagnie. Tous ces trois prévenus ont répondus présents à l’audience de ce jour. Après la nomination de Francis Kova Zoumanigui, c’est désormais le juge Yacouba Conté qui aura la charge de conduire les débats.

Ces anciens dignitaires sont sous mandat de dépôt depuis bientôt deux ans, excepté l’ancien ministre des finances Mamadi Camara. Ils sont tous poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, faux et usage de faux, corruption, entre autres.

À peine appelé, le dossier de Mamadi Camara, ancien ministre de l’économie a été renvoyé à cause de l’absence de maitre Christophe Labilé Koné, avocat de l’Etat, qui n’était pas informé de l’audience du jour. Cette absence a obligé au juge de renvoyer l’affaire pour le respect du principe de contradiction au 26 février prochain.

Quant au dossier Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, il ne s’est également pas tenu. Le mis en cause s’est abstenu de repondre aux questions de la cour à l’absence de son avocat. ”Je n’ai rien à dire sans la présence de mon avocat ” a t-il martelé. L’affaire a été renvoyée au 28 février pour la présence de son avocat.

Au moment où nous mettons en ligne cet article, Amadou Damaro Camara est à la barre pour décliner son identité. Les débats dans son dossier reprennent avec la nouvelle de la cour.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)