Ce jeudi 11 janvier 2024, les débats dans l’affaire de détournement de 15 milliards de franc guinéen, destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, ont pris fin devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et Kim ont jusque-là rejeté les accusations portées contre eux.
Dans sa déposition du jour, l’ancien président de l’Assemblée nationale a réitéré son innocence dans cette affaire de détournement de 15 milliards. « Dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et d’autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. J’ai payé 350 millions de SEG. Monsieur Kim m’a fait une proposition d’environ 2 milliards et quelques. J’ai payé 1 milliard 800 millions de francs guinéens », avait expliqué Amadou Damaro à la barre.
Après les questions de l’agent judiciaire de l’État, le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’audience au 25 janvier prochain pour les réquisitions et les plaidoiries.
À rappeler que devant cette juridiction, Amadou Damaro Camara en détention depuis le 27 avril 2022, est poursuivi par le parquet spécial de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité. Le tout portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction d’un nouveau siège pour l’Assemblée Nationale.
Mamadou Barry