CRIEF : jour de vérité pour Remy Lamah et Souleymane Traoré

L’ancien ministre de la santé Remy Lamah et l’ex Directeur général du fonds d’entretien routier Souleymane Traoré seront situés sur leur sort ce lundi devant la chambre de jugement de la CRIEF, cour de répression des infractions économiques et financières. La cour devrait rendre son verdict dans les affaires concernant ces deux hommes du régime Alpha Condé. 

L’ancien ministre de la santé et l’ex directeur général du fond d’entretien routier sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Lors de la phase des réquisitions et plaidoiries, le ministère public avait demandé à la cour d’aquiter le général Remy Lamah pour faute de preuve.

Une demande qu’a rejeté la partie civile. Les avocats de l’État guinéen ont plutôt demandé à la cour de retenir l’ancien ministre de la santé dans les liens de la culpabilité pour des faits présumés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics. Pour la répression, maitre Pépé Antoine Lamah et maitre Amadou Baben Camara ont demandé à cette juridiction de condamner solidairement Rémy Lamah et Rash Pauline Kolié, représentante de la société SOGUIMAP, au paiement de plus de 102 milliards de francs guinéens qui représente le montant incriminé dans cette affaire.

Ils ont aussi demandé le paiement de 200 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêts à l’État guinéen ainsi que la confiscation des biens du prévenu.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer

Aicha Bah, violée et assassinée, les nations unies exigent des mesures et rappellent les engagements internationaux de la Guinée