L’affaire qui oppose l’ancien ministre de la Défense nationale à l’État guinéen pour détournement de fonds publics a été reportée au 13 mai prochain pour la suite des débats. Les raisons de ce renvoi ont pour motif l’absence de l’avocat Me Ciré Clédor Ly à l’audience.
Me Ciré Clédor Ly, avocat de Dr Mohamed Diané, avait annoncé la semaine dernière son retrait dans le dossier, étant convaincu que le prévenu Docteur Diané ne pourra “jamais bénéficier d’un procès équitable”. Dans les débats, Amadou Baben Camara, agent judiciaire de l’Etat, a demandé au tribunal la désignation d’un avocat commis d’office pour défendre Dr. Mohamed Diané.
Pour lui, le retrait de ces avocats à la demande du prévenu n’est qu’une ruse de sa part pour éviter de comparaître. Le procureur Yacouba Conté a estimé que la suspension de participation du cabinet de Me Ciré Clédor Ly ne peut empêcher la continuation de la procédure.
En attendant la désignation par le tribunal d’un avocat commis d’office pour défendre l’ancien ministre Dr Mohamed Diané, le procès a été renvoyé au 13 mai prochain.
Mamadou Barry