CRIEF : le grand oral d’Amadou Damaro Camara à la barre

C’était l’une des prises de parole les plus attendues dans le feuilleton judiciaire qui oppose le ministère public à plusieurs anciens députés, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale. Poursuivi pour détournement de fonds,  corruption et blanchiment d’argent, entre autres, l’ancien patron du législatif a enfin pris la parole ce lundi 9 octobre.

Dans son exposé qui a duré près de deux heures, Amadou Damaro Camara a donné d’amples informations sur l’utilisation de ce fonds estimé à 15 milliards. Selon l’ancien député, une partie de ce montant a été utilisé pour le payement des primes des députés, une autre pour certains travaux sur le site. “Pour le siège de l’Assemblée nationale, nous avons voulu une clôture définitive et toutes les propositions qui nous ont été faites étaient à la hauteur de nos possibilités. Nous avons demandé à notre partenaire monsieur Kim, également poursuivi dans cette affaire, fait nous une clôture provisoire. C’est ce qu’il a fait et deux guerites pour la police et la gendarmerie. Il y a un opérateur qui nous a offert deux forages sur le site cela n’à pas été facturé’’, a tout d’abord introduit Amadou Damaro Camara.

Poursuivant sa narration, le prévenu déclare venir à la barre pour défendre son honneur. Certes,  en républicain, il a répondu à la justice pour se défendre mais soutient que la procédure est loin d’être celle normale. “Excusez-moi du terme, mais cette affaire de 15 milliards est une équation arithmétique qui relève de l’école primaire. Puisque les partenaires chinois ont demandé de l’eau et l’électricité sur le site et la clôture, je le disais tantôt. Les 750 millions de l’EDG, les 350 millions de la SEG et les 1 milliards 800 millions pour les travaux de la clôture, nous sommes à environs 3 milliards. Et à la gendarmerie, les reçus de tous les payements ont été déposés. Et à la date du 5 septembre, le solde de l’Assemblée nationale était de 6 milliards. Ce qui vous fait un total de 9 milliards. Il va rester six milliards, comment cela a été utilisé? Je rappelle que nous avons clôturé la session le 5 juillet 2021. Nous avions trois mois de vacances parlementaires, au plus tard habituellement le 10 juillet nous recevons la subvention de l’Assemblée nationale pour les trois mois, c’est à dire juillet, août, septembre, pour permettre aux députés d’aller en vacances. Ce qui était pour la gestion de 2021 pour le dernier semestre, le président Alpha Condé avait bloqué les payements. Tous le mois de juillet, la subvention n’a pas été payée. C’est vers la mi août que les 15 milliards ont été payés, pas pour les primes mais pour l’aide à la construction du siège de l’assemblée nationale. A partir du 15  août, le président de la République a souhaité que nous ayons une session extraordinaire au plus tard le 20 août pour la loi des finances rectificative et d’autres textes de lois. En ce moment je n’avais pas la totalité des députés sous la main, beaucoup déjà étaient en déplacement. Étant donné que les primes de vacances n’étaient pas payées, il m’était difficile de faire venir les députés. J’ai demandé au président à propos de la prime des députés, il m’a dit qu’il n’a pas d’argent. C’est en ce moment que les collègues m’ont dit il faut être à la fois intelligent et sage. Prenons la prime des députés dans l’argent à notre disposition et quand le montant sera disponible nous le remettrons à sa place. Et c’est ce que j’ai fais“, a narré l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Amadou Damara Camara poursuit en ajoutant que “de toute façon nous ne pouvons pas faire la rentrée d’octobre si les primes de vacances ne sont pas payées. C’est suite à cela que nous avons pris les 12 milliards pour payer la prime des députés. Monsieur le président pour me résumer, six milliards pour les primes, six milliards qui sont restés dans le comptes et trois milluards, nous donnent 15 milliards. A la différence de la chambre d’instruction,  la gendarmerie a même reçu les émargements des députés et après tous les calculs il est même restés 790 millions. Monsieur le président, la gendarmerie m’a même félicité et j’ai été surpris de constater que ces reçus ont disparu dans le document’’, a déclaré Amadou Damaro Camara visiblement très serein.

Pour l’heure, les débats se poursuivent et l’orateur continue la justification sur ces différents fonds.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”

La Francophonie, cette auberge espagnole (Par Tierno Monénembo)