CRIEF : l’ex DG de la SEG maintient sa défense devant le nouveau juge

Ce mercredi 06 mars 2024, Mamadou Diouldé Diallo, ancien directeur général de la Société des eaux de Guinée, a comparu devant la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). L’ancien Directeur général de la SEG, qui est poursuivi en compagnie de son ex-directeur financier et comptable, Ousmane Kourouma, pour des faits présumés de « faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption», a plaidé non coupable devant le juge Yacouba Conté.

Dès l’appel du dossier, les avocats de la défense ont sollicité un renvoi de l’audience du jour. Dans leurs arguments, ils soutiennent qu’ils ne souhaitent pas aller dans la précipitation dans ce dossier. «J’ai demandé le report de la procédure afin de permettre à la Cour, qui a pris un retard de deux heures aujourd’hui pour débuter l’audience prévue à 9 heures, d’examiner minutieusement le dossier. Avec la précédente composition, nous étions en avance dans les débats, mais avec la nouvelle composition, nous devons tout recommencer à zéro. La Cour a accepté notre demande de report au 1er avril 2024 pour la reprise des débats. Nous sommes déjà prêts pour les débats de fond», a expliqué Maître Elhadj Fodé Kaba Cherif

Malgré cette sollicitation de la défense, la cour a ordonné l’identification des prévenus et la notification des charges.

Appelés à la barre à tour de rôle, le dernier directeur général de la SEG du régime Alpha Condé et son ex-comptable ont rejeté les faits. « Non, je ne reconnais pas les faits » , s’est défendu Mamadou Diouldé Diallo.

C’est après ces interventions des prévenus que le président Yacouba Conté a renvoyé l’affaire au 1er Avril prochain pour l’ouverture des débats.

Mamadou Diouldé Diallo avait été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry en février 2022, avant de bénéficier d’une liberté provisoire au mois de mars de la même année.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu 

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population