banner
banner

CRIEF : non-lieu en faveur de l’ex ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo

by La Rédaction

La Chambre spéciale de l’Instruction de la CRIEF a innocenté Dr Mamadou Péthè Diallo, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, accusé de détournement de fonds publics durant son passage au département de la santé. Cette décision de « non-lieu », annoncée par Africaguinee.com, signifie que la justice n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour le conduire devant la chambre de jugement.

banner

Selon nos confrères, la juridiction d’instruction a estimé qu’aucune charge valable ne pesait contre lui. Bien que Dr Diallo puisse se réjouir de cette issue favorable, le parquet de la CRIEF a toujours la possibilité de faire appel devant la Chambre Spéciale de Contrôle de l’Instruction.

Pour rappel, le parquet spécial de la CRIEF avait publiquement accusé l’ancien ministre en mars dernier d’avoir détourné des sommes importantes, notamment 20 millions de dollars américains alloués à l’achat de vaccins et 188 milliards de francs guinéens correspondant au budget annuel du ministère de la Santé.

Ces accusations avaient provoqué une forte indignation au sein de l’opinion publique compte tenu des montants considérables et de l’importance du secteur de la santé. Cependant, après plusieurs mois d’enquête, la Chambre spéciale de l’Instruction de la CRIEF a finalement prononcé un non-lieu en faveur de Dr Mamadou Péthè Diallo.

La CRIEF aurait ainsi ordonné la restitution de la somme de deux milliards de francs guinéens (2.000.000.000 GNF) versée par l’ex-ministre au Trésor public, à titre de cautionnement. Elle a également décidé le classement du dossier au greffe, tout en précisant que la procédure pourrait être rouverte en cas de survenance de nouvelles charges, ajoute le site.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?