Le dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre guinéen, était de nouveau devant la barre de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief),ce .m lundi 17 juillet 2023.
Après s’être transporté la semaine dernière à la clinique Pasteur pour entendre l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, le président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’est prononcé ce lundi sur l’état de santé de ce dernier.
Le président Francis Kova Zoumanigui est revenu, sur la visite effectuée par la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à la clinique Pasteur. Dans sa prise de parole, il a précisé que l’ancien premier n’est pas mort comme racontaient certains.
Et, que son état n’est pas non plus grave. « Monsieur Kassory n’est pas mort. D’ailleurs, il n’est même pas dans cet état. Contrairement à ce qui se dit, il a parlé de manière audible avec un bon mouvement. Nous l’avons trouvé dans une cabine d’hospitalisation, donc pas dans une salle de réanimation. Il n’est pas en réanimation », a-t-il déclaré
Avant d’ajouter : « Pour preuve, il a dit à plusieurs reprises, monsieur le président, envoyez-moi à l’étranger, ce n’est pas quelqu’un qui l’a dit à sa place. On a vu un sérum qui ne bougeait pas, aucune goutte ne descendait. Nous l’avons constaté. Nous avons vu un patient qui est lucide », a fait savoir, Francis Kova Zoumanigui à l’audience du jour.
Aly Touré, qui a été interrogé sur la demande d’évacuation sanitaire sollicitée par Kassory et la contre-expertise que souhaite ordonner la cour, s’y est catégoriquement opposé. Il a rappelé à la Cour que Dr Kassory a une double nationalité (Guinéenne et américaine), donc, qu’une fois en dehors des frontières, le prévenu ne reviendra plus. Insistant qu’il n’est pas nécessaire de faire une contre-expertise.
À la suite des différentes interventions, le juge Francis Kova Zoumanigui a déclaré clos les débats dans le dossier Kassory et renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
Mamadou Barry