Amadou Damaro Camara et Sun Jun Cheng alias Kim ont été situés sur leur sort ce jeudi 22 mai 2025 devant la chambre des appels à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Le jugement rendu par la chambre de jugement le 2 décembre dernier a été partiellement infirmé. La chambre des appels a donc déclaré l’homme d’affaires chinois non coupable des faits de corruption.
Sun Jun Cheng alias Kim a été renvoyé des fins de la poursuite. L’ancien président de l’Assemblée nationale a par contre a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et des faits assimilables à de la corruption.
Amadou Damaro Camara a écopé de 3 ans 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de francs guinéens, une réduction de six mois par rapport à la peine infligée au premier degré. L’Etat guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. L’ancien député est aussi condamné à lui payer 1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Le jugement en appel a été rendu par défaut à l’égard de Michel Kamano. Cet ancien questeur de l’Assemblée nationale reste condamné à 5 ans d’emprisonnement, ses biens saisis. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui.
La chambre a ordonné la publication de sa décision au journal officiel de la République aux frais de Amadou Damaro Camara et Michel Kamano.