CRIEF : réduction de peine pour Amadou Damaro Camara en appel, l’homme d’affaires chinois est simplement relaxé

Amadou Damaro Camara et Sun Jun Cheng alias Kim ont été situés sur leur sort ce jeudi 22 mai 2025 devant la chambre des appels à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Le jugement rendu par la chambre de jugement le 2 décembre dernier a été partiellement infirmé. La chambre des appels a donc déclaré l’homme d’affaires chinois non coupable des faits de corruption.

Sun Jun Cheng alias Kim a été renvoyé des fins de la poursuite. L’ancien président de l’Assemblée nationale a par contre a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et des faits assimilables à de la corruption.

Amadou Damaro Camara a écopé de 3 ans 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de francs guinéens, une réduction de six mois par rapport à la peine infligée au premier degré. L’Etat guinéen a été reçu en sa constitution de partie civile. L’ancien député est aussi condamné à lui payer 1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

Le jugement en appel a été rendu par défaut à l’égard de Michel Kamano. Cet ancien questeur de l’Assemblée nationale reste condamné à 5 ans d’emprisonnement, ses biens saisis. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui.

La chambre a ordonné la publication de sa décision au journal officiel de la République aux frais de Amadou Damaro Camara et Michel Kamano.

Author: La Rédaction

Related posts

Justice : l’AGRAC met en vente plusieurs biens de l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané

Un avenir pour la presse en Guinée ? Pas sans les médias toujours interdits

Coopération : la Guinée et le groupe de la BID signent un accord de 105 millions de dollars pour divers secteurs