Les verdicts sont tombés ce lundi 31 juillet 2023 dans les affaires concernant deux anciens commis de l’Etat guinéen sous le régime d’Alpha Condé. Il s’agit du Médecin Général Rémy Lamah et l’ancien Directeur général du fonds d’entretien routier Souleymane Traoré.
Dans le premier dossier, la cour de répression des infractions économiques et financières a déclaré l’ancien ministre de la santé Remy Lamah et la gérante de société Soguimap, non coupables et les a renvoyés des fins de la poursuite après plusieurs mois de procès. Ils étaient accusés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicités par la société ZMC SA.
Dans le second dossier, Souleymane Traoré, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, surfacturation, Souleymane Traoré, a quant à lui été retenu dans les liens de la culpabilité pour des faits de corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux.
L’ancien Directeur général du fonds d’entretien routier a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis ainsi qu’une amende d’un milliard de francs guinéens. Le prévenu avait déjà versé une caution de deux milliards de francs guinéens à la banque centrale, montant sur lequel sera donc déduit l’amende prononcé dans le délibéré.
Ce n’est pas tout. La Cour de répression des infractions économiques et financières a aussi ordonné la confiscation au profit de l’Etat de guinéen des montants versés dans plusieurs de ses comptes bancaires.