Crise à la Feguifoot : quand le ministre des sports viole des textes pour désespérément sauver Bouba Sampil

Le ministre de la jeunesse et des sports tente désespérément de sauver Bouba Sampil, révoqué récemment de son poste de Président de fédération guinéenne de football.  Le comité exécutif l’accuse de gestion unilatérale, mauvaise gestion financière, trafic de visa sur le dos des équipes nationales, entre autres. 

Dans un courrier adressé au comité exécutif, ce lundi 14 avril, Kéamou Bogola Haba annonce que l’agrément de la fédération Guinéenne de Football est arrivé à expiration. Le problème est que le ministre des sports se base sur la révocation de Bouba Sampil pour sortir ce coup de poker désespéré. Ce courrier de Bogola Haba est cependant insuffisant pour bloquer l’élan du Comex.

Des failles incontestables se dressent dans le document du ministre. Nous sommes allés fouiller dans l’arrêté A/2023/1163/MJS/CAB/SGG portant agrément de la fédération Guinéenne de Football. Les arguments brandit dans le courrier du ministre violent eux-mêmes l’arrêté susmentionné. Keamou Bogola Haba a volontairement décidé de ne pas lire l’article dans son intégralité.

L’article 2 de l’agrément stipule en effet que « le présent arrêté qui a une durée de deux ans renouvelables sera considéré comme automatiquement expiré, si avant la fin des trois (03) mois consécutifs à l’échéance, la F.G.F n’aura pas demandé le renouvellement de son arrêté ».

La caducité de l’arrêté est donc intimement liée à la fin des trois mois consécutifs à son expiration. Il est vrai que l’arrêté a expiré le 27 mars dernier, mais la fédération dispose encore de trois mois, au regard de l’article 2 de l’arrêté, pour demander le renouvellement.

Ce qui veut dire qu’elle est encore dans la légalité jusqu’au 27 juin prochain pour demander le renouvellement de son agrément au ministère de la jeunesse et des sports.

Mieux encore, le ministre des sports ne notifie pas l’expiration de l’agrément de la Feguifoot par courrier, il le fait par arrêté.

La suspension de tout apport de l’Etat dans le fonctionnement des activités de la fédération guinéenne de football, comme l’indiqué le ministre Kémaou Bogola Haba dans son courrier, est donc illégale.

Author: La Rédaction

Related posts

Ousmane Gneloy Diallo porté disparu : son avocat porte plainte pour enlèvement, séquestration et abus d’autorité 

1/4 de finale retour LDC : Serhou Guirassy quitte la compétition la tête haute et entre dans l’histoire

Un convoi transportant 21 milliards de francs guinéens attaqué par des assaillants, tout le montant emporté