La page Bouba Sampil semble définitivement tournée à la fédération guinéenne de football. Une réunion de crise s’est tenue ce 17 avril au ministère des Sports. Elle a réuni le ministre Kéamou Bogola Haba, les membres du comité exécutif de la FEGUIFOOT et le Comité National Olympique et Sportif.
Au sortir de cette rencontre, plusieurs dispositions ont été annoncées. Il s’agit notamment de la mise en place d’une commission ad hoc qui aura pour mission de proposer des modifications aux textes de la FEGUIFOOT afin de les aligner sur les attentes des acteurs du football guinéen et sur la législation nationale.
Les différentes parties ont aussi accepté de recevoir deux missions d’inspection distinctes de la FIFA et de l’État guinéen. Elles vont se pencher la gestion des fonds alloués à la FEGUIFOOT, un des points qui a valu à Bouba Sampil d’être révoqué de la Présidence.
Un engagement a été pris par toutes les parties prenantes pour assurer une organisation pacifique et consensuelle de l’assemblée générale prévue pour le 8 mai 2025. De plus, si cela s’avère nécessaire, une assemblée générale extraordinaire sera programmée avant le 27 juin 2025 pour l’adoption des nouveaux textes.
Les parties sont aussi convenues que durant cette période transitoire, les activités courantes de la FEGUIFOOT se poursuivront normalement.
Enfin, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale ordinaire, la présidence de la FEGUIFOOT sera assurée par le comité exécutif, avec Monsieur Sory Doumbouya, le vice-président le plus âgé, maintenu à son poste de président intérimaire.