C’est l’une des prises de positions les plus claires d’un haut responsables de l’UFDG en faveur de Ousmane Gaoual Diallo, exclu du parti il ya plus d’un an. Dans une note adressée à l’ensemble des structures du parti, distillée dans la presse, le doyen, en même temps président du conseil des sages et de discipline du parti, a rappelé un certain nombre de principes fondamentaux sur lesquels reposent le fonctionnement de cette organisation.
Pour ce doyen, les décisions que doit prendre le parti “doivent refléter les principes et valeures et respecter les procédures prévues par les statuts et règlements intérieur. Elles doivent être ancrées dans la légalité et la légitimité des processus’’, rappelle tout d’abord Mamadou Saidou Diallo.
oÀ la lecture de ce document, le Sieur Diallo n’est pas aller du dos de la cuillère. Il n’a non plus porter de gants pour décrire ce qui se passe au sein du parti et qui risque, selon lui, d’affaiblir les chances de la formation lors des prochaines élections. L’on est en mesure de dire qu’il semble ne pas consommer les actes d’exclusion pris ça et là à l’UFDG ces derniers temps.
C’est pourquoi, il ne s’est pas gené d’inviter le président du Parti “à respecter et à faire respecter les textes du parti, et à agir dans les limites établies par les statuts de son rôle’’. Plus loin, en sa qualité président du conseil de discipline, Mamadou Saidou Diallo a aussi rappeller les membres du conseil “à travailler en toute indépendance et en toute neutralité’’ .
Pour ce sage de l’UFDG, par ailleurs pèrebiologiquede Ousmane Gaoual Diallo, “il est important de comprendre que personne, y compris le président, ne peut agir en lieu et place du conseil de discipline pour juger des manquements allégés d’un militant ou d’un responsable, au risque d’apparaître juge et arbitre’’, mentionne la note consultée par notre rédaction.
Faisant l’objet de diverses interprétations depuis les sorties répétées de Ousmane Gaoual, ce cadre de l’UFDG rappelle qu’au “regard des statuts de l’UFDG, les suspensions des fonctions exécutives et les exclusions de membres d’un organisme peuvent être prises à titre provisoire sur avis conforme du comité national de discipline pour une période ne dépassant pas deux ans et où jusqu’à la plus proche instance nationale. Le président du Parti, le conseil politique, tout responsable qui s’estime lésé et tout organisme concerné ont le droit saisine’’ rappelle ce doyen de la principale formation politique du pays.
Il ne tarde pas d’ajouter que toutefois “les radiations et les exclusions définitives relèvent exclusivement du congrès national’’. Comme pour dire que les portes de l’UFDG ne sont pas totalement fermées à Ousmane Gaoual.
En sa qualité de conseiller, Mamadou Saidou Diallo écrit enfin : “nous devons respecter la séparation des rôles et faire confiance à nos mécanismes internes sans pour autant négliger de contrôler leur fonctionnement conformes aux règles établies’’. C’est pour toutes ces raisons évoquées qu’il a invité les militants et responsables du parti à observer et à respecter la discipline du parti.
“C’est cette discipline qui fonde la base de notre cohésion et notre unité et de travailler main dans la main dans un esprit sincère”. Il dit se réserver enfin le droit de publier dans les presse les courriers antérieurs adressés à Cellou Dalein Diallo sur la situation du parti, situations restées sans suite.
MLYans