Le contact reprend entre la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la junte militaire nigérienne. 48 heures après la prise de lourdes sanctions consécutives au putsch du 26 juillet dernier, l’organisation sous-régionale poursuit les tractations avec la junte qui a renversé récemment Mohamed Bazoum.
Une délégation de la CEDEAO est en effet attendue ce mercredi à Niamey. Sa mission, rendre compte de vive voix des sanctions prises dimanche dernier à Abuja, tenter à nouveau de convaincre la junte de restaurer l’ordre constitutionnel en rétablissant Mohamed Bazoum au pouvoir.
On ignore pour le moment la composition de cette délégation mais elle pourrait être composée de certains chefs d’Etats membres de la communauté ouest africaine, mais aussi de hauts fonctionnaires de l’organisation.
Les mesures annoncées lors du sommet extraordinaire de dimanche dernier sont déjà mise en œuvre. Le Bénin par exemple a déjà fermé ses frontières et son port au Niger. Les agences locales de la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont aussi annoncé ce mardi leur fermeture jusqu’à nouvel ordre.