Bonne nouvelle pour les détenteurs d’engins roumants de type diesel. Ousmane Gaoual Diallo était l’invité de la rédaction de la télévision nationale. Il a rappelé que sur le plan des hydrocarbures beaucoup d’actions ont été déjà realisées.
“D’abord on avait un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage et ce bateau a interrompu la décharge lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone où on a pu trouver un accord avec une société privée avec la facilitation des autorités leonaises. On a dépoté 14 000 m³ d’essence à Freetown. Les accords qui ont été signés par le ministre de l’économie et celui des affaires étrangères ont permis de trouver un cadre d’accord. Déjà près de 120 citernes ont quitté la Sierra Leone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur. Donc la crise de l’essence est en train d’être petit à petit résorbée même si ce n’est pas encore tout à fait terminé”, a-t-il précisé
De l’autre côté, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, la Côte D’ivoire est venue en appui à la Guinée avec 5 millions de litres de carburant. Mais selon lui, il y a un problème de logistique. Il faut plus de 300 camions pour transporter ces hydrocarbures, a-t-il indiqué.
Ousmane Gaoual Diallo estime qu’il faut trouver d’autres entités parce que ces camions ne sont pas disponibles immédiatement pour aller chercher ces hydrocarbures et alimenter les stations-services dans le pays.
Le ministre porte-parole du gouvernement a aussi parlé de solution interne. Il fallait réparer les pipelines qui ont été affectés par le feu pour pouvoir récupérer le stock de gasoil qui reste dans les cuves à Conakry. Les travaux ont été menés rapidement selon lui, et les tests effectués sont concluants. Si tout va bien, a promis Ousmane Gaoual Diallo, les guineens vont pouvoir s’approvisionner en gasoil sans limitation de quota dans les deux jours à venir
Pour ce qui de l’essence, il a demandé un peu de temps. Toutefois une solution est en vue. “Vous le savez, des nouvelles infrastructures ont été sorties de terre rapidement. Elles devraient être opérationnelles d’ici quelques jours pour faire en sorte qu’à l’intérieur du pays, on puisse régler le problème des hydrocarbures. Aujourd’hui le HFO qui sert pour les entreprises minières est disponible le gasoil est disponible à stock”, a-t-il révélé.
En dernier mot, il a invité les citoyens à la patience, au courage et à la solidarité dans la discipline parce que le pays a vécu une tragédie Ousmane Gaoual a précisé que l’ensemble du gouvernement reste mobilisé pour résoudre la crise.