Alors que les magistrats de Guinée annoncent un sit-in le 7 septembre prochain pour dénoncer certains agissements du ministre de la Justice et garde des sceaux, ce dernier, à sa descente d’avion ce dimanche 3 septembre 2023, de retour d’une mission de travail à l’extérieur du pays, a décidé d’afficher la fermeté contre les magistrats frondeurs.
Le ministre de la Justice a déclaré que les questions institutionnelles dépassent les questions de personne : « Quand on parle de la grève, on suppose ce qu’on appelle le respect d’un certain nombre de conditions. C’est un simple débrayage que certains entendent organiser en violation de tout ce qui est d’obligation déontologique que recommande le statut de magistrats. Vous savez, quand vous voulez exercer un droit en prônant le respect de l’égalité, vous devez éviter de tomber dans l’illégalité », a fait comprendre le ministre de la Justice.
Plus loin, Charles Wright affirme que dans les jours à venir, « nous prendrons la décision qui s’impose. Les magistrats qui ont compris leur responsabilité professionnelle savent une chose: on ne peut pas priver les citoyens de leur droit d’accès à la justice », a-t-il dit
Enfin, le ministre de la justice a affiché sa fermeté face aux magistrats grévistes. À en croire le Garde des sceaux, tous les magistrats qui n’ont pas respecté leur calendrier vont en subir les conséquences : « Quand on veut aller en grève, on peut quand même donner un préavis de grève quand on veut aller en grève, on a quand même un certain nombre de revendications qu’on pose en amont. Tous les magistrats qui n’ont pas pu faire leurs vocations en bonne et due forme, et selon le calendrier qui a été établi, j’ai déjà confié le travail à l’inspection des services judiciaires, demain on me fera le compte-rendu. Je vais prendre la mesure qui s’impose. Tous les magistrats qui ont compris qu’ils sont magistrats, qu’ils ont des obligations de déontologie et d’éthique, continuent à servir. Nous n’avons aucun problème contre qui que ce soit », a fait comprendre le Garde des sceaux ce dimanche 3 septembre 2023
Pendant ce temps, l’association des magistrats de Guinée maintient son mot d’ordre de sit-in et de marche les 5 et 5 septembre 2023.
Mamadou Barry