L’avant-projet de loi portant création de ces 17 nouvelles Communes est deja sur la table du conseil national de la transition. Selon un document consulté par votre quotidien électronique, il s’agit précisément de dix Communes urbaines situées dans le grand Conakry, et sept autres à l’intérieur du pays.
Fait marquant, les Communes de Matoto et Ratoma seront ééclatées pour laisser place à de nouvelles communes. À Matoto par exemple, on assistera à la naissance de la communes de Gbessia, la Commune de Matoto et la Commune de Tombolia. A Ratoma aussi, des quartiers seront associés pour être érigés en commune.
C’est le cas de Lambanyi et de Sonfonia qui deviendront de nouvelles Communes. Pour le grand Conakry, il y a également la localité de Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, qui rejoinda le bal. Enfin, Kagbélén, dans la préfecture de Dubréka, va boucler la boucle pour ce qui est du grand Conakry.
À l’intérieur du pays, l’avant projet de loi consulté par aconakrylive.com, prevoit l’érection des localités de Tomba-Kanssa, Fidako, Koumandjanbougou, dans la Préfecture de Siguiri, de Kanséréyah dans la Préfecture de Kouroussa, de Guelo-N’faly, de Kondembadou dans la Préfecture de Gueckédou et de Fonodou dans la Préfecture de Beyla, en nouvelles Communes.
Ainsi, si cet avant-projet de loi est adopté comme tel, la Commune Urbaine de Ratoma sera éclatée en trois (3) Communes Urbaines, au même titre que la Commune Urbaine de Matoto qui en comptera aussi désormais trois (3) nouvelles Communes Urbaines. La préfecture de Dubréka quant à elle comptera désormais deux (2) Communes Urbaines, ainsi que la Commune Rurale de Manéah qui comptera également deux (2) Communes Urbaines.