Décès d’Elhadj Biro Diallo : Alpha Condé rend hommage à un « infatigable serviteur de la nation »

L’ancien président de l’Assemblée nationale est décédé ce samedi 8 février 2025, à l’âge de 103 ans, à Mamou, sa ville natale. L’ex président guinéen Alpha Condé lui a rendu un vibrant hommage dans un message partagé sur sa page facebook ce dimanche.

« Je garde le souvenir d’un homme profondément humain et engagé. J’éprouve encore une vive émotion en repensant à toutes ces visites qu’il me faisait en prison, alors qu’il était déjà l’une des personnalités les plus influentes du pays. Oui, lorsque j’étais en prison, privé de liberté et d’espoir, il venait me rendre visite avec Bah Mamadou. Je trouvais en lui un soutien inestimable. Il ne s’est pas contenté de me témoigner sa solidarité : avec le support de l’honorable Mélégué Traoré, président de l’Assemblée nationale d’alors du Burkina Faso, ils avaient mobilisé, avec une détermination remarquable, tous les présidents des Assemblées nationales de la CEDEAO pour plaider ma libération », a fait savoir Alpha Condé.

Toujours selon l’ex president, « En dehors du cadre officiel, durant lesquelles Elhadj Biro exprimait son amour profond pour la Guinée natale et partageait sa vision d’une nation démocratique. Je n’oublierai jamais non plus un échange survenu lorsque nous servions tous les deux à l’Assemblée nationale, au cours duquel il m’avait dit : « Alpha, on t’a mis un masque sur le visage ; lorsqu’il va tomber, les gens seront surpris. » Ces mots, empreints de sagesse, continuent de m’inspirer chaque jout. C’est avec une profonde tristesse et une immense gratitude que nous rendons hommage à El Hadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, éducateur, compagnon de l’indépendance et infatigable serviteur de la nation guinéenne. Du haut de ses 103 ans, il a consacré sa vie à la défense des valeurs de justice, de solidarité et de démocratie”, a écrit l’ex président.

Author: La Rédaction

Related posts

Kindia : Aicha Koma paye la caution du Gal Mamadi Doumbouya pour la prochaine présidentielle

Déplacement massif des cadres à l’intérieur du pays : le RPG arc-en-ciel s’interroge sur l’opportunité

Les modalités d’application de la loi portant institution du péage et pesage-péage fixés par le président Mamadi Doumbouya