Décès du vice Recteur de Kankan : “le médecin prestataire n’était ni fonctionnaire ni contractuel”

by La Rédaction

Placé en détention préventive à la prison civile de Kankan il ya tout juste 24 heures, le directeur régional de l’hôpital de Kankan est sans doute dans l’une des situations les plus  embarrassantes de sa carrière médicale. La partie civile qui tient à voir le fond de cette affaire vient de faire une révélation fracassante, et non des moindres.

banner

Selon Sekouba Traoré, coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée, ce qui irrite le plus la partie civile est le fait que le médecin qui a procédé à l’intervention chirurgicale sur Docteur Moussa Fanta Kourouma n’était ni fonctionnaire, encore moins contractuel dans cet hôpital régional. Une révélation qui sonne comme un couperet qui pourrait sans doute enfoncer le Directeur régional de l’hôpital de Kankan et ses codetenus. “Les médecins qui ont procédé à l’intervention du vice Recteur de Kankan n’ont ni compétence ni qualité. C’est suite à celà que Docteur Moussa Fanta Kourouma à trouvé la mort. Selon des informations, il aura perdu 1500 ml de sang lors de cette intervention. Il convient de rappeler que le médecin qui a passé l’intervention chirurgicale du défunt qui répond le nom de Augustin Loua, il n’est ni fonctionnaire de l’Etat, ni contractuel de l’hôpital régional de Kankan. On se pose la question en quelle qualité ce médecin a passé cette intervention chirurgicale”, révèle l’activiste de la société civile.

Selon nos informations, ce médecin avait averti qu’il n’était pas apte à procéder à une telle intervention de grande envergure, c’est le docteur Faremba Camara directeur régional de l’hôpital qui aurait donné l’instruction à ce monsieur de passer cette intervention en dehors de ses compétences. Quant à l’anesthésie administrée au patient, elle ne répond pas du tout aux normes de la pratique médicale’’ a expliqué l’activiste de la société civile dont la structure MAOG s’est portée partie civile dans une interview accordée ce vendredi à notre rédaction.

Parmi les cinq médecins déférés à la prison civile de Kankan, figure, outre le directeur régional de l’hôpital, le médecin prestataire en question Augustin Loua et l’anesthésiste. Selon toujours notre informateur, c’est dans ces mêmes conditions floues qu’un magistrat a aussi trouvé la mort dans cet hôpital. D’où cette mobilisation sociale pour que cesse ce genre de pratiques dans le pays.

MLYans

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?