L’affaire defraie la chronique. Le décès d’un patient à l’hôpital préfectoral de Kissidougou est sur toute les lèvres dans cette ville du sud-est de la Guinée. Pour cause, plusieurs personnes accusent les médecins de négligence. La victime est un jeune d’une vingtaine d’années.
Il serait décédé sur un banc de l’hôpital, sans avoir bénéficié d’une assistance médicale, alors qu’il attendait son médecin traitant. Ce dernier lui aurait signifié de l’attendre, jusqu’à ce que mort s’en suive. Devant l’insistance de son frère jumeau qui s’alarmait sur son état de santé, le médecin lui a tout simplement tendu le carnet du patient avant de lui demander de s’en aller s’il était pressé.
C’est dans cette interminable attente que le jeune aurait rendu l’âme, selon des temoins. Un autre médecin pédiatre aurait aussi constaté l’état de santé préoccupant du patient. Il a convaincu ses collègues de procéder à une prise en charge immédiate, mais il était trop tard.
Le jeune est décédé dans la cour de l’hôpital, devant tout le monde. Son corps a été immédiatement transporté à la morgue.
Le médecin généraliste, Dr André Léno, concerné par cette affaire, dement les faits de négligence. « Il était couché sur un banc dehors. Mon collègue de la pédiatrie m’a signalé l’urgence, et je suis immédiatement sorti. Le patient était assis, mais son frère était absent. Comme je connaissais son dossier, j’ai rédigé les instructions nécessaires dans son carnet et ordonné son transfert au pavillon. Malheureusement, il a fait une crise durant le trajet et est décédé », a-t-il fait savoir.