C’est dans une série de décrets publiés dans la soirée de ce mardi 27 août 2024 que le président de la transition a nommé plusieurs cadres dans l’administration. Les services concernés sont la présidence de la République, le ministère de l’enseignement supérieur et le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
A la Présidence, il s’agit d’un conseiller chargé de mission, Ahmed Badra Aly Diallo. Le décret ne précise pas où il servait précédemment. Toutefois, avant lui, deux officiers de l’armée avaient été nommés au même poste depuis novembre 2023.
Il s’agit du général de brigade aérien Mamadou Dian Diallo et du colonel Aly Badra Sangaré
Au ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, le président de la transition a procédé à la nomination de plusieurs hauts cadres à différents postes de responsabilité.
Ce sont :
Conseiller principal, M. Sékou Fofana, ancien responsable chargé de l’administration au haut commissariat des réfugiés,
Conseiller juridique, M. Aboubacar Sidiki Camara, juriste, matricule 199 261 W,
Conseillère chargée des questions de promotion féminine, Mme Aissatou Mbara Diallo, enseignante-chercheure,
Conseillère chargée des questions d’enfance et de personnes vulnérables, Mme Aissatou 1 Diallo, matricule 311 137 Y en service à la direction nationale des personnes vulnérables, trésorière de la fédération guinéenne des associations des personnes handicapées,
Conseillère chargée de mission, Mme Ramatoulaye Barry, matricule 591 157 L, précédemment attachée de cabinet,
Inspectrice générale adjointe, Mme Aïcha Bah, matricule 299 014 D, précédemment directrice nationale adjointe des personnes vulnérables.
Directeur général du bureau de stratégie et de développement, M. Koumandian Keïta, matricule 589 127 B, précédemment, inspecteur général adjoint du ministère de la Pêche et de l’économie maritime,
Directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement, M. Antoine Lamah, matricule 244 267 C, précédemment, conseiller chargé de mission,
Directrice nationale adjointe des personnes vulnérables, Mme Delphine Senia Zoumanigui, matricule 222 857 L, précédemment directrice du centre Sogue des aveugles et malvoyants
Au Ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique, le président de la transition a aussi procédé à un petit remaniement au sein des centres de documentation et d’information.
Au niveau du centre d’études et de documentation universitaire scientifique et technique, CEDUST, il a nommé comme directeur général, Dr Sékou Kamano, matricule 274 610 X, enseignant-chercheur, précédemment, directeur général de l’école supérieure des sciences de l’information de l’université Julius Nyerere de Kankan.
Abdoul Gadiri Kaba, matricule 249 395 J, qui était précédemment directeur général du centre d’études et de documentation universitaire scientifique et technique, CEDUST est nommé DGA.
Au Centre national de documentation environnementale, est nommée directrice générale, Dr Fatoumata Binta Sombili Diallo, matricule 212 442 P, enseignante-chercheure précédemment, secrétaire scientifique du centre de recherche Man & Biosphère.
Elle a pour adjointe Dr Nathalie Sia Tinkiano, matricule 212 366 Y, enseignante-chercheure précédemment, directrice générale du centre de recherche environnementale pour le développement intégré de la haute Guinée.