Délégations spéciales : le RPG met en doute la compétence des nouveaux conseillers

Les réactions se multiplient au sein des états-majors des partis politiques une semaine après la mise en place des nouvelles délégations spéciales. Au RPG arc-en-ciel, c’est plutôt un regret de constater que la nomination des conseillers de plusieurs communes continue encore d’enregistrer des contestations.

En marge de son assemblée générale ce samedi 20 avril à Gbessia, l’ancien parti au pouvoir s’étonne. “Vous avez suivi toutes les déclarations des forces vives contre la dissolution des conseils communaux. Mais malgré tout, ça a été fait et ils ont pris combien de temps pour lire la liste des membres. Si vous avez des informations dans le pays est ce qu’il n’y a pas de remous ? Il ya beaucoup de localités où il y avait des remous. Des localités où des gens disent on ne reconnaît pas tel. Il ne vit pas ici, on ne sait pas d’où il vient. On n’a amené les collectivités à déposer 25 noms, lors du choix de 7 ou de 11 personnes ils n’étaient plus là’’, a dénoncé l’ancien ministre de l’agriculture Marc Yombouno, président de séance.

Pour le RPG, la mission d’une délégation spéciale, au regard du code des collectivités, se limite à la gestion des affaires courantes. Pour le cas de ces nouveaux conseillers communaux, l’ancien parti au pouvoir met en doute leur compétences.

Le Ministre a sorti un arrêté sur la mission des collectivités. On leur a donné quatre missions. Elaborer les budgets, élaborer le plan de développement local, les plans de travail annuel et les programmes annuels d’investissement. Ça c’est les prérogatives d’une commune normale. On leur demande de mettre en œuvre des activités par rapport à ces budgets qu’ils vont élaborer. Enfin, ce qui est un peu dangereux, on leur demande de recruter le personnel. Il y a de nouvelles délégations qui n’ont pas d’expérience par rapport à l’élaboration du budget, comment ils vont le faire. Le PDL, comment ils vont l’élaborer pour cette année là. Voici des interrogations que le parti pose, s’il y avait la compréhension on ne devait pas arriver là’’, martèle l’orateur.

Marc Yombouno a enfin signaler aux militants que le parti “veille à tout ce qui se fait et la direction nationale travaille sur toutes les stratégies éventuellement lorsque le champ va être ouvert sur les élections, pour que le parti revienne en ligne pour reconquérir notre pouvoir. Nous comptons reconquérir le pouvoir de façon démocratique et républicaine’’ a t-il conclut.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs