Délégations spéciales, nouvelle constitution… le RPG ARC-EN-CIEL se prononce 

C’est plus d’une semaine après le discours de l’An du Colonel Mamadi Doumbouya que l’ancien parti au pouvoir prend la parole pour commenter certaines déclarations du chef de l’Etat. C’était ce samedi à l’occasion de son assemblée générale ordinaire. Le RPG ARC-EN-CIEL a donné sa lecture sur ces différents sujets qui manquent le débat politique dans le pays.

Le parti d’Alpha Condé a enfin officiellement décliné sa position. Dans ses analyses, le bureau politique du RPG soupçonne derrière cette idée du président de la transition, quant à la mise en place de délégations spéciales, une réelle volonté de confiscation de pouvoir. “On n’a même pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre qu’il y’a un agenda caché derrière la mise en place des délégations spéciales. On prend toutes les communes urbaines comme rurales et on dit délégations spéciales, ce qui est un danger pour la République’’, s’est exprimé Lansana Komara.

Pour qu’un Conseil communal soit remplacé, le parti d’Alpha Condé pense qu’il faut que ses dirigeants soient reconnus coupables de faute lourde. Si tel n’est le cas, le navire jaune désapprouve cette démarche du CNRD. “Le RPG ARC-EN-CIEL rejette catégoriquement la mise en place des délégations spéciales. Et si les mandats arrivent à termes comme c’est le cas, on organise les élections. Donc, nous insistons soit sur l’organisation des élections, soit sur la prorogation de leur mandat par décret ou arrêté du Ministre de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation’’ a-t-il martelé.

Pour la redaction d’une nouvelle constitution, les cadres du parti déchu le 05 septembre 2021 estiment que cela n’est pas nécessaire. Cependant, Lansana Komara propose au CNT de se référer aux constitutions de 2010 et 2020 pour gagner en temps. “Depuis combien d’années on nous parle de constitution ? En tout cas depuis plus de deux ans. C’est en fonction des humeurs de nos dirigeants que nous sommes gérés actuellement parce que même les textes qu’eux-mêmes nous ont concoctés comme la charte de la transition, ne sont pas respectés. Quand j’entends dire que la constitution va résister aux hommes et temps (ndl). On n’a pas besoin de s’asseoir à chaque fois et rédiger une constitution, ça n’a aucun sens. Prenez par exemple les Etats-Unis d’Amérique, il n’y a qu’une seule constitution mais à son intérieur, plus de 200 amendements, c’est ça la démocratie. Et ces amendements sont effectués par les élus du peuple. Tout ça c’est pour nous faire perdre du temps et pour dire que la transition va bien. Pour éviter que la transition ne perdure, nous exigeons de compiler la constitution de 2010 et celle de 2020 pour avoir cette constitution dont ils nous parlent tant’’, a conseillé l’ancien Ministre.

MLYans

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs