La désserte en courant électrique connaît depuis quelques semaines une dégradation considérable en Guinée. L’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures à Conakry a été présentée comme raison de ces délestages par la société EDG. Celle-ci aurait contribué à cette situation qui impacte aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité dans le pays.
À Kindia, au-delà du secteur économique, des petites et moyennes entreprises, l’administration reste fortement impactée par ces délestages. À la Mairie par exemple, le service d’Etat vicil chargé de la confection d’extraits d’acte de naissance numérique, tourne au ralenti.
Plusieurs demandeurs de documens font la sieste durant toute la journée dans les locaux du service dans l’espoir d’être enregistrés ou de recevoir la pièce. Mais face à l’absence de courant et la municipalité ne disposant pas de groupe électrogène, les agents n’ont eux aussi d’autre choix que d’attendre le retour du courant vers 16 heures, voire un peu plus tard.
Presque même réalité au commissariat central de police de la place où l’opération de délivrance de la carte nationale d’identité biométrique ne refoule plus de monde. Les demandeurs dénoncent ce manque de courant électrique et le retard dans le processus.
Pour le moment, aucune alternative des services concernés par la délivrance de ces documents n’est trouvée.